A quoi ça sert ?

La PNL est constituée d'une palette d'outils servant aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. En effet, elle permet à tout à chacun de se développer en aidant à: 

 

  • mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

  • mieux communiquer

  • gérer son stress

  • développer de nouvelles compétences

  • définir des objectifs

  • définir ses croyances limitantes et les remplacer par des croyances aidantes

  • soigner les blessures d'un moment passé qui nous bloquent aujourd'hui

  • etc...

Balade dans un champ de lavande

Fonctionnement du cerveau - utilisation de la PNL

Brainstorm du succès

La Communication et la PNL

Notre cerveau interprète les choses que nous voyons, que nous vivons, avec ses propres filtres, ses propres croyances qui se sont installés au fur et à mesure de notre vie.

La morsure d'un chien pendant la jeunesse par exemple, aboutit généralement à une peur de ces animaux, peu importe la race ou la taille. Une partie de nous souhaite nous protéger en créant la peur (tout en la gravant dans notre cerveau) de ce qui nous a fait mal à un moment donné de notre vie .

La PNL, de la même manière, va "imprimer" de nouveaux filtres en faisant croire au cerveau qu'il vit une situation agréable sur le moment, et qui le sera pour toujours (prise de parole en public par exemple).

Il faut savoir que le cerveau ne sait pas ce qui est réel ou pas, ce qui est confirmé par la science, raison pour laquelle nos rêves paraissent si vrais...

En effet, il est très probable que si vous rêvez que vous courez un marathon toute la nuit, vous vous réveillerez tout en sueur ou encore même avec des courbatures, alors que vous êtes resté allongé toute la nuit.

 

Nous utilisons donc cette faille du cerveau afin de créer des filtres positifs en vous.

Face à un interlocuteur, nous utilisons également nos filtres et nos croyances tout au long de la conversation, sans prendre conscience que cette personne a ses propres filtres et croyances également, ce qui de ce fait, nous amène bien souvent à une compréhension erronée , une communication faussée et donc à une mauvaise interprétation.

En somme, la PNL est là pour nous apporter tous ces outils; que ce soit au niveau personnel ou professionnel, elle nous apprend à communiquer de la meilleure manière possible!

Toutes les ressources sont en nous!

Mieux se comprendre, savoir comment l'on fonctionne, quelles croyances nous amènent à certaines réactions, utiliser toutes nos ressources et bien plus encore afin de nous rendre meilleurs, jusqu'à devenir la meilleure version de nous-même, voici à quoi la Programmation Neuro-Linguistique sert concrètement!

fond ecran gbdc_edited.png